Communiqués de presse

Participation des femmes dans les conseils d'administration : stagnation, malgré une tendance positive

La participation des femmes dans les conseils d'administration des entreprises du Swiss Market Index stagne à près d'un quart - bien que les candidatures féminines à de nouveaux postes soient souvent en nombre égal à celui des hommes. Actares - actionnariat pour une économie durable - demande une politique plus radicale pour équilibrer la composition des conseils.

Communiqués de presse

Actares perd confiance dans l'efficacité des règles de compliance de Novartis

Depuis plusieurs années, Actares demande à Novartis de renoncer à des méthodes de marketing non éthiques et de respecter strictement son propre Code de conduite. A tous les reproches, le CEO et le président du conseil d'administration de Novartis ont régulièrement promis des améliorations. Une de ces mesures a été de nommer au niveau de la direction de l'entreprise Mme Shannon Klinger comme responsable en chef de l'éthique. Mais entre-temps, Mme Klinger est elle-même soupçonnée d'un comportement incorrect.

Credit Suisse ignore l'Accord de Paris sur le climat

A l'assemblée générale de Credit Suisse du 27 avril, Actares et ShareAction critiquent l'engagement insuffisant de la banque sur le changement climatique. Credit Suisse fait partie des 10 banques qui, dans le monde, ont augmenté le plus leurs investissements dans les énergies fossiles. Actares et ShareAction demandent une adaptation de sa stratégie et la prise en compte de la compatibilité avec la protection du climat dans la gestion des risques.

Communiqués de presse

Questions à Nestlé : Traçabilité pour le soja et l’huile de palme, gestion de l’eau

A l'assemblée générale de Nestlé, Actares - actionnariat pour une économie durable - demande des éclaircissements sur la traçabilité dans l'approvisionnement en matières premières, comme le soja et l'huile de palme, ces cultures étant souvent liées à la déforestation. Nestlé est aussi concernée par des polémiques sur les captages d'eau aux USA et au Canada. Des informations controversées aussi font état de projets de privatisation de nappes aquifères en Amérique du Sud.

Communiqués de presse

Rémunération excessive pour le président de Roche

Rémunération excessive A l’occasion de l’Assemblée Générale de Roche, Actares demande à cette entreprise de reconsidérer les rémunérations qu’elle juge excessives versées au président du conseil d'administration. C'est surtout la rémunération du conseil d'administration sous forme de bonus qui est contraire à une bonne pratique et menace son indépendance vis-à-vis du management. De même, la transparence exigée par Actares dans les informations relatives à la délivrance de médicaments dans les pays en développement laisse encore à désirer.

Communiqués de presse

Prix élevé des médicaments et nouveau soupçon de scandale chez Novartis

Actares - actionnariat pour une économie responsable - critique Novartis à l’occasion de son assemblée générale 2018 à cause des mesures encore trop peu efficaces de lutte contre des pratiques de marketing et de vente déloyales. En outre, Actares craint qu'avec les nouvelles générations de médicaments de thérapie génique on assiste à des hausses de prix exorbitantes pour les systèmes d'assurances.